Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mardi, novembre 30, 2010

Confit de joues de porc au butternut


Confit de joues de porc au butternut
Cette recette est extraite d'un livre de cuisine d'Alexandra Beauvais ma seule touche perso avoir remplacé les blancs de poulet par des joues ," c'était également une suggestion d'Alexandra " de plus j'avais très envie de tester cette variante car j'aime cuisiner la joue surtout de porc car la viande en est très délicate les pruneaux " je n'en avais plus " par des raisins secs et le potiron par du butternut : cette recette sucrée/salée est une merveille pour les papilles ...
Merci Alexandra , c'est toujours un plaisir de cuisiner tes recettes !
Recette pour : 4 pers
Préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 2 heures " délicieux également réchauffé "
Il faut :
8 joues de porc " 2 par pers "
250 g de butternut
2 poignées de raisins secs " ou 100 g de pruneaux "
50 g d 'abricots secs " si vous prenez des abricots secs/moelleux " vous pouvez les mettre directement avec la viande sans les faire regonfler "
1 oignon
1 échalote rose
3 gousses d'ail
1/2 càc de quatre épices
1 càc de curcuma
50 g de beurre demi/sel
2 citrons confits
30 g de sucre roux
1 sachet de thé noir " pour faire regonfler les fruits secs "
fleur de sel et oivre du moulin
Préparation :
Faire infuser le thé noir quelques mn puis y faire regonfler les fruits secs
Peler le butternut et en couper 250 g en gros cubes
Eplucher l'oignon et l'échalote , les émincer finement
Eplucher l'ail le dégermer si besoin puis le piler
Couper les citrons confits en morceaux
Dégraisser si besoin les joues les laisser entières
Dans une cocotte en fonte , faites revenir les joues dans le beurre chaud , faire dorer sur toutes les faces , les retirer les singer avec les épices et les mettre de coté au chaud
Dans cette même cocotte faire revenir les oignons et l'échalote bien les mélanger aux sucs de la viande puis déposer les cubes de butternut et le sucre bien mélanger , puis ajouter les joues épicées mises de coté , l'ail , les citrons confits , saler et poivrer puis verser de l'eau à mi-hauteur
Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 1 heure puis ajouter les fruits secs et poursuivre à couvert toujours sur feu doux pendant encore une heure plus la cuisson sera prolongée ( pas trop non plus !) plus la viande sera confite mais faire attention au niveau de la sauce ajouter une lichette d'eau si besoin " en cas de cuisson prolongée "
Servir très chaud avec un riz basmati ou un riz sauvage



Source : Le livre de recette d'Alexandra Beauvais Mes bonnes recettes au beurre salé

10 commentaires:

  1. La joue de porc, un plat succulent qui supporte trés bien l'alliance "sucré-salé", je vais tenter cette suggestion qui me tente bien..
    Merci Sacha!
    @++++Hubert

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sacha,

    Merci à vous pour vos recettes réactualisées. La cuisine est un partage, un lien fondamental à la vie!
    J’aimerai Sacha, recevoir votre adresse postale et vous envoyer mes deux derniers ouvrages dans leur coffret gourmand.

    Gustativement Votre
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. Joue de porc ou de boeuf par ce temps sibérien c'est ce qu'il nous faut ,merci Sacha pour cette recette bien alléchante.
    bises Louise

    RépondreSupprimer
  4. Joue de porc ou de boeuf miam !!!! froid et ciel bien gris ce matin ce plat va etre le bien venu , de la couleur et du moelleux .
    Merci SACHA , bonne journée Louise

    RépondreSupprimer
  5. Hubert si tu aimes cuisiner la joue j'ai mis un lien avec d'autres recettes ,
    Louise c'est.... il est vrai le plat idéal pour affronter avec plaisir et réconfort notre météo peu clémente que nous avons en ce moment ( que de neige !!!)en as-tu tout autant à Dinan ?
    Bonjour Alexandra
    Je suis très touchée et honorée par votre offre ne pouvant vous donner mon adresse sur mon blog , je vous tape mon e-mail : lejournalgourmanddesacha "arobase" orange.fr
    Concernant votre livre de recettes au beurre salé c'est une mine de très belles et savoureuses recettes de plus pour une cuisinière de base faciles de réalisation et surtout "inratables "! merci c'est grace à des créateurs comme vous que nous avons plaisir à cuisiner
    Bonne journée à tous
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Il fait surtout tres froid , la neige tombe légérement depuis ce matin et la météo annonce de nouvelles chutes pour la nuit et demain matin . Disons que nous ne sommes pas habitués , les températures sont plus clémentes d'habitude !!!
    Je vais faire du canaping et rendre visite aux copinautes !!! bonne soirée Louise

    RépondreSupprimer
  7. Ici en finistère nous avons eu encore cette nuit des températures ( pour la région ) assez basses - 5° et en journée -2 ° et depuis ce matin il neige ....c'était magnifique ! Dans ta région sur l'île aux fleurs ils ont eu 20 cm de neige !!!!j'imagine très bien le moulin Birlot sous ce manteau blanc , le paysage devait être féérique ...c'est l'hiver avec un peu d'avance et ceci sur toute la france !
    Bonne soirée Louise
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Sacha,
    J'espère que vous avez bien reçu mon email?
    J'ai découvert vos autres blogs, c'est vraiment superbe! Vous avez des doigts en or! Je ne sais pas si vous vendez vos oeuvres mais c'est digne de professionnel... Bravo
    Amitiés gourmandes
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alexandra
    Je suis ravie que mon blog patch vous ait plu c'est une activité très agréable qui au fil du temps m'a séduite ... à la base je n 'était vraiment pas douée avec toutes ces aiguilles et étoffes entre les doigts ...
    Je vous souhaite une bonne journée
    "ici nous avons beaucoup de neige ..c'est magnifique !"
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ta recette je viens de découvrir la courge butternut et j'aime beaucoup, je l'ai testée en velouté .... Je retiens ta recette à suivre et les joues de porc c'est tellement moelleux
    merci

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha